Les temps périscolaires sont des temps de transition charnière en collectivité.
Ils sont souvent le lieu de l’expression d’émotions intenses pour l’enfant, et majorées selon le déroulement de sa journée, sa fatigue, ses contrariétés éventuelles.
Quitter la maison pour entrer à l’école, traverser la pause méridienne, clore le temps scolaire pour attendre l’arrivée du parent, vivre une journée de mercredi en collectivité ... sont autant de moments sensibles pour les enfants.
L’accompagnement par les adultes présents, qu’ils soient de la famille, du corps enseignant ou de l’équipe d’animation périscolaire est alors primordial.
L’accueil, la compréhension et la mise en mots des émotions en jeu permettent plus de douceur dans ces transitions.
Un cadre clair, à la fois ferme et bienveillant, ainsi que des réponses adaptées et mesurées lors des situations de conflit contribuent à la construction d’un climat sécure pour tous et toutes.
Notre intention
Par la formation des animateurs et animatrices périscolaires, nous aspirons à créer un écosystème éducatif où la communication positive, la résolution de conflits, le changement de regard et de posture sont au cœur des interactions entre ces différents acteurs.
Ce projet de sensibilisation et de formation des animateurs périscolaires vise notamment à :
Une action, deux propositions :
Une session de sensibilisation unique à destination de l’équipe périscolaire
Une demi-journée pour aborder les grandes étapes du conflit, mais aussi le fonctionnement du cerveau et des émotions de l’enfant, afin de permettre les premières prises de conscience et favoriser les changements de regard sur les comportements de l’enfant.
Une session de sensibilisation unique à destination de l’équipe périscolaire
Une demi-journée de sensibilisation, 3 journées de formation (6 demi-journées) et une séance bilan réparties sur l’année.
Ces actions de formation visent à renforcer les compétences des animateurs en matière de communication, de gestion de conflits et de techniques pédagogiques adaptées aux environnements périscolaires.
Une formation continue, basée sur des ateliers expérientiels, du partage et du soutien entre pairs, ainsi que l’apprentissage d’outils, au service de nouvelles compétences relationnelles.
Nous partirons des exemples concrets de difficultés rencontrées par les animateurs au quotidien pour analyser les pratiques et trouver ensemble de nouvelles pratiques à mettre en oeuvre.
4 temps forts
SENSIBILISER
PREVENIR LES CONFLITS
ACCUEILLIR ET REMEDIER
APAISER ET RESTAURER
Favoriser les prises de conscience et changement de regard sur l’enfant et ses comportements
Comprendre des facteurs déclenchants , pour mieux anticiper
Mieux gérer les conflits, trouver des solutions autrement
Apprendre à communiquer après un conflit pour apaiser les tensions résiduelles et restaurer le climat de confiance
©Tous droits réservés - Hybride et Paillette®
SIRET 980012991
© Créé avec systeme.io