Ateliers de sensibilisation à l'usage des écrans

Les écrans sont omniprésents dans la vie de nos enfants. Il paraît illusoire de vouloir les supprimer,

d'autant plus que nous, les adultes, en avons une utilisation chevronnée !

Alors comment les sensibiliser et les outiller au mieux pour qu'ils puissent prendre conscience des impacts de leur consommation d'écrans ? Comment les amener à trouver un équilibre et à réguler leur appétence pour ces nouveaux outils ?

Et quid des dangers et dérives liées au monde opaque et nébuleux d'internet et des réseaux sociaux?



Notre approche pédagogique


Nos ateliers ont pour finalité de rendre les élèves acteurs du débat et des échanges autour de cette thématique.

Dans un climat convivial et bienveillant, les élèves seront encouragés à s’exprimer et à partager leurs diverses expériences.

Au-delà des jugements de valeurs, parler des écrans sans dramatiser permettra les prises de conscience nécessaires à l’élaboration d’une réflexion commune et à la construction d’outils pour “faire différemment”.


Objectifs des ateliers :

  • Favoriser les échanges autour de la thématique des écrans
  • Apporter des informations
  • Développer l’esprit critique
  • Favoriser des alternatives à l’usage des écrans

Des ateliers enfants ou parents enfants


Nos ateliers peuvent être vécus en incluant les parents au coeur de l'atelier.

Ceux-ci participeront et seront amenés à co-construire la réflexion avec leur enfants.

des temps d'échanges spécifiques seront alors prévus en fin d'atelier, pour permettre des apports plus pointus ainsi qu'un temps de partage et de réponse à leurs questions.

  • Temps de questions-réponses
  • Echanges : Quels écrans pour quels usages ? A partir de quel âge ?
    Les écrans “éducatifs” et l’apprentissage de l’enfant, quelles limites ?
    Les écrans, un frein au développement du langage, à la socialisation ?
  • Apports théoriques : “le cerveau dans la main” : comprendre d’où viennent les débordements émotionnels chez les jeunes enfants, et en quoi les écrans y contribuent. Appréhender le phénomène d'addiction, reprèrer les signes de dangers...

Spécificités des ateliers par tranche d'âge


Les âges ou niveaux de classe sont donnés à titre indicatif.

Les ateliers sont adaptés et ajustés en fonction du public et des objectifs visés .

"Ma p'tite télé, soit pas fâchée !"

2-5 ans

(maternelle : PS/MS/GS)

A l’âge où les apprentissages de l’enfant passent essentiellement par le jeu, nous aborderons ce thème par des activités ludiques, évolutives en fonction de l’âge des élèves.

Un temps d'histoire contée, des supports illustrés, une comptine et un outils soutenant pour favoriser le choix d'activités alternatives... De quoi se rappeler combien on aime s'amuser et devenir tous ensemble "plus forts que les écrans" !


A l’âge où les apprentissages de l’enfant passent essentiellement par le jeu, nous aborderons ce thème par des activités ludiques, évolutives en fonction de l’âge des élèves.

Un temps d'histoire contée, des supports illustrés, une comptine et un outils soutenant pour favoriser le choix d'activités alternatives... De quoi se rappeler combien on aime s'amuser et devenir tous ensemble "plus forts que les écrans" !


"Ecrans, émotions ... Ca secoue là-dedans !"

5-7 ans

(CP-CE1)

Avec les premiers pas en autonomie sur les écrans, nous proposerons aux enfants de construire des repères sur les besoins du corps et du cerveau.

A un âge où le besoin de bouger, de créer de ses mains et de partager des activités avec ses parents est encore fort présent, nous les mènerons vers une prise de conscience des émotions que génère l'utilisation des écrans, et

l’importance d’une utilisation limitée au profit d’un “faire ensemble”, bénéfique à leur épanouissement.

Nous aborderons aussi le lien entre le corps, les émotions et le cerveau.

Avec les premiers pas en autonomie sur les écrans, nous proposerons aux enfants de construire des repères sur les besoins du corps et du cerveau.

A un âge où le besoin de bouger, de créer de ses mains et de partager des activités avec ses parents est encore fort présent, nous les mènerons vers une prise de conscience des émotions que génère l'utilisation des écrans, et

l’importance d’une utilisation limitée au profit d’un “faire ensemble”, bénéfique à leur épanouissement.

Nous aborderons aussi le lien entre le corps, les émotions et le cerveau.

"Y'a pas que les écrans pour remplir nos besoins !"

8-10 ans

(CE1-CE2)

Avec l’apparition de la possibilité de jouer en ligne, et parfois même d’avoir accès aux réseaux sociaux, nous proposerons aux enfants de questionner ce pour quoi ils investissent les écrans : quels besoins se cachent derrière leur utilisation ?Quelles stratégies mettre en place pour répondre à ses besoins autrement qu’à travers un écran ?

Et quel équilibre construire entre ces deux mondes ?

Nous aborderons les conséquences sur les liens sociaux : ambiance au seins des groupes de jeunes et conflits entre pairs liés aux relations virtuelles.

Avec l’apparition de la possibilité de jouer en ligne, et parfois même d’avoir accès aux réseaux sociaux, nous proposerons aux enfants de questionner ce pour quoi ils investissent les écrans : quels besoins se cachent derrière leur utilisation ?Quelles stratégies mettre en place pour répondre à ses besoins autrement qu’à travers un écran ?

Et quel équilibre construire entre ces deux mondes ?

Nous aborderons les conséquences sur les liens sociaux : ambiance au seins des groupes de jeunes et conflits entre pairs liés aux relations virtuelles.

"Le tribunal des écrans"


10-12 ans

(CM1-CM2)

A l’âge où les écrans, notamment les jeux en ligne et les réseaux sociaux, deviennent un moyen de vivre l’appartenance au groupe, nous proposerons aux enfants de réfléchir à ce qu eles écrans permettent... et à ce qu'ils impliquent. Entre côtés bénéfiques et résultats néfastent, pourquoi et comment réguler sa consommation d’écran ?

Quelles alternatives proposer à cette appétence pour le monde virtuel ?

Nous aborderons également les dangers liés aux écrans et comment se protéger des dérives.



A l’âge où les écrans, notamment les jeux en ligne et les réseaux sociaux, deviennent un moyen de vivre l’appartenance au groupe, nous proposerons aux enfants de réfléchir à ce qu eles écrans permettent... et à ce qu'ils impliquent. Entre côtés bénéfiques et résultats néfastent, pourquoi et comment réguler sa consommation d’écran ?

Quelles alternatives proposer à cette appétence pour le monde virtuel ?

Nous aborderons également les dangers liés aux écrans et comment se protéger des dérives.



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